Comment trouver ces documents spécialisés ?

Différents outils sont à ma disposition, comme les bases de données, les archives ouvertes, mais aussi les moteurs de recherche spécialisés.

Les bases de données

En tant qu'étudiant.e à Lyon2, j'ai la possibilité de consulter des bases de données payantes qui contiennent des informations scientifiques et techniques sous la forme d'articles, de livres électroniques, de rapports ou encore d'encyclopédies.

Ces bases de données se trouvent dans la bibliothèque électronique de Lyon 2, accessible à partir du site de l'université.

Ex : CAIRN, base francophone proposant des revues, livres électroniques et collections encyclopédiques en SHS ; DALLOZ, base juridique qui permet d'accéder aux codes, revues et encyclopédiques de l'éditeur Dalloz.

Les archives ouvertes

Les archives ouvertes sont des réservoirs où sont déposées des données issues de la recherche : thèses, rapports, actes de congrès, pré-publications, etc.

Ces données issues de la recherche peuvent être des pré-publications, ou tout simplement des travaux qui n'ont pas été validés par des comités de lecture, et que les chercheur.es peuvent partager grâce à ces réservoirs que sont les archives ouvertes.

Les archives ouvertes sont en libre accès, les internautes peuvent les consulter et les utiliser comme ils/elles le souhaitent.

Ex : HAL : Archives ouvertes en Sciences de l'Homme et de la Société

Les moteurs de recherche spécialisés

Les catalogues, les bases de données et les archives ouvertes signalent des ensembles de documents parfois vastes mais ils ne renvoient pas à des résultats trouvés sur Internet.

Les moteurs de recherche permettent de chercher sur plusieurs outils et sites Internet à la fois. Les moteurs généralistes (comme Google, DuckduckGo, Ecosia, Bing, etc) n'ont pas un corpus d'indexation prédéfini et mélangent des résultats de toutes sortes (publicitaires, blogs d'amateurs par exemple).

Les moteurs de recherche spécialisés se distinguent des moteurs généralistes par leurs ressources indexées. Ils indexent les sources d'information de la communauté scientifique (portails, bases de données, catalogues, etc.) alors que les moteurs généralistes n'ont pas un corpus d'indexation prédéfini.

Ces moteurs de recherches spécialisés sont appelés moteurs scientifiques.